Musée National de la Céramique à Safi
Aperçu historique :
Construite sous les Almohades (XII-XIII ème siècle), la citadelle qui abrite le musée national de la céramique est classée monument historique. Son emplacement, surplombant la médina de Safi et offrant une vue sur l'océan, atteste de son rôle défensif. C'est pour cela qu'elle fût occupée par les portugais entre 1508 et 1514 comme en témoigne les armoiries du roi Emmanuel 1 er qu'on peut constater sur l'une des tours de la citadelle. Le rôle militaire de cette fortification va être mis en valeur par les Saadiens. C'est ainsi que Moulay Zidane l'a doté de plusieurs canons de fabrication hollandaise.
Sous la dynastie Alaouite, la citadelle allait recevoir vers 1762 la bahia , demeure palatiale construite par le prince Moulay Hicham fils du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah. C'est vraisemblablement à cette époque qu'on doit le nom de maison du sultan (Dar Essoltan) que conserve encore la tradition orale.
Après avoir été le bureau du contrôleur civile sous le protectorat français, ce monument fut le siège de plusieurs administrations avant de devenir le musée national de la céramique en 1990.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire